Les enjeux de la formation : déroulement et conditions des examens
Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.
Évaluation préalable
En préalable à la formation, une évaluation de niveau sera effectué par le biais de questions réponses avec la feuille d’évaluation à bord du véhicule.
Les aptitudes cognitives évaluées sont :
1 Concentration
2 Coordination motrice
3 Inhibition
4 Mémoire visuelle à court terme
5 Estimation
6 Largeur du champ de vision
7 Adaptation
8 Attention partagée
9 Prévention des risques
10 Obéissance aux règles
11 Balayage visuel
12 Temps de réaction
Suite à ces exercices, un volume d’heures prévisionnelles sera déterminé.
Le programme de formation
Dans nos tarifs, une heure de conduite et cours théorique se décomposent : Accueil, détermination de l’objectif, conduite de 50 minutes environ, à l’évaluation et au bilan de la leçon. ».
Au travers de ce programme, vous allez comprendre les règles du code de la route mais aussi l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les compétences définies et à personnaliser votre progression.
Les compétences en 4 étapes :
1- Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
4- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Nous proposons une formation en parallèle, à savoir
une combinaison judicieuse des cours théoriques et pratiques.
La formation théorique
Elle est axée sur les 11 thèmes suivants :
1. La signalisation,
2. Les priorités
3. Les règles de circulation,
4. Croisements et dépassements,
5. Arrêt et stationnement,
6. Visibilité éclairage ;
7. Eco conduite éco mobilité,
L’examen théorique
La formation sera validée par l’Examen Théorique Général composé d’une série aléatoire
de 40 questions. Les élèves reçus ne doivent pas dépasser les 5 fautes. Il se déroule dans les
locaux d’un opérateur agrée moyennant 30€ : La poste ou Objectif-code sur Saint Malo.
Le résultat est connu par mail dans la journée.
Pièce d’identité ou passeport et permis si vous en avez un pour le passage de tous les examens.
La formation pratique
Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa
propre sécurité ni celle des autres.
Les formateurs s’appuient sur un révérenciel commun le REMC et dispensent leur cours
de manière à valider les 4 compétences globales :
• Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
• Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
• Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation
simples ou complexes
• Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme/ véhicule / environnement,
prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
L’examen pratique au permis B
Il valide cette formation par une évaluation des compétences.
• La connaissance et l’utilisation des commandes ;
• La prise d’information ;
• L’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route ;
• L’application de la réglementation ;
• La prise d’information ;
• L’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route ;
• L’application de la réglementation ;
• La communication avec les autres usagers ;
• Le partage de la chaussée ;
• Le respect des distances de sécurité.
Pièce d’identité ou passeport et permis si vous en avez un pour le passage de tous les examens.
L’examinateur évalue en outre l’autonomie et la conscience du risque du candidat.
Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31. L’expert
réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une
compétence donnée. Un échange entre l’expert et le candidat peut s’instaurer au cours de
l’épreuve.
L’examen pratique permis A2
1ère Epreuve d’admissibilité : une épreuve hors circulation (HC)
Durée : 17 min et 30 sec
Il existe 4 étapes à franchir lors de cette épreuve HC mais pas de panique : rien d’insurmontable, vous vous êtes entrainé pour l’ensemble de ces étapes durant votre formation ! La réussite de ces 4 étapes prouvera à l’inspecteur que vous maitrisez votre moto ainsi que les règles de sécurité routière.
l’épreuve de plateau sans moteur ;
l’épreuve de plateau à allure réduite ;
l’épreuve de plateau à allure plus élevée ;
une interrogation orale.
L’épreuve de plateau sans moteur :
Pendant cette épreuve, vous devez être capable de maîtriser votre moto sans l’aide du moteur sur un parcours délimité par des plots en déplaçant votre véhicule en marche avant et en marche arrière. L’inspecteur vous posera également une question sur l’un des thèmes suivants:
1. les commandes ;
2. les éléments techniques ;
3. l’éclairage et les accessoires de sécurité.
Il ne s’agit pas de répéter mot pour mot la fiche correspondante, vous devez savoir utiliser chaque commande du véhicule et savoir à quel(s) témoin(s) lumineux elles correspondent.
L’épreuve de plateau à allure réduite :
Cette épreuve se déroule sur un parcours délimité par des plots.
Vous slalomez seul pendant la première partie de l’épreuve, puis un passager vous accompagnera pendant la seconde partie.
Vous devez être capable de :
Déplacer votre moto et la garder en équilibre, utiliser l’embrayage, le point de patinage et le frein arrière de votre moto ; vous arrêter et redémarrer durant un demi-tour ;
conduire avec un passager derrière vous.
L’épreuve de plateau à allure plus élevée :
Cette épreuve permet à votre examinateur de vérifier, sur un parcours donné, que vous maîtrisez le freinage et la manœuvre d’évitement à la vitesse imposée de 50km/h sur le retour. Et 40 km/h dans le montée sauf pour le freinage d’urgence.
Le contrôle de cette épreuve se fait également par la présence d’un radar avec une marge d’erreur de 5km/h.
Le candidat dispose pour cette épreuve de 2 essais.
Une interrogation orale :
Durée : environ 5 minutes
Il s’agit de questions posées soit directement sur le plateau, soit dans un bureau avec l’inspecteur. Votre accompagnateur peut être présent.
Vous tirez au sort parmi l’une des 12 fiches de « l’interrogation orale », chaque fiche comptant 3 à 5 questions.
1. Le risque routier en moto / le comportement en présence d’un accident
2. Cas d’accidents les plus caractéristiques
3. Les facteurs de risque en moto
4. La prise de conscience des risques
5. La conduite préventive
6. L’équipement
7. Les éléments mécaniques du motocycle liés à la sécurité
8. L’assurance
9. L’alcool et les stupéfiants
10. La fatigue et la route de nuit
11. Vitesse et freinage
12. Stabilité et trajectoire
Cette épreuve est très importante puisqu’elle est éliminatoire ! Il ne faut donc pas la négliger et bien apprendre vos fiches.
2ème épreuve d’admissibilité : une épreuve en circulation
Pour passer cette épreuve en circulation, vous devez avoir réussi l’épreuve hors circulation.
Pendant cette épreuve, vous conduisez une moto sur une durée de 30 minutes en et hors agglomération, suivant les indications de l’examinateur, relié à vous par une liaison radio. Pendant cette épreuve vous devez montrer à votre moniteur que vous êtes capable de :
– Vous équiper et vous installer sur la moto
– Connaitre et utiliser les commandes
– Dépasser et changer de direction
– Communiquer avec les autres usagers
– Adapter votre allure
– Appliquer la réglementation
– Maintenir les distances de sécurité
Les résultats des épreuves :
Pour vous évaluer, l’examinateur utilise un système de notation symbolisé par des lettres :
– note A : niveau satisfaisant
– note B : niveau moyen
– note C : niveau insuffisant
L’examinateur attribue une note à chacune des épreuves que vous passez, y compris à l’interrogation orale. Après chaque exercice, il vous donne votre note. L’obtention d’un C aux épreuves de plateau ou à l’interrogation orale est éliminatoire. Vous n’êtes pas autorisé à continuer l’examen !
Le résultat final de l’épreuve est obtenu par le cumul des notes des exercices de maniabilité et de sécurité et de l’interrogation orale.
*Cas particulier : L’inspecteur peut décider de ne pas vous délivrer le certificat d’examen du permis de conduire même si votre résultat est favorable s’il estime qu’une visite médicale est nécessaire.
LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE FORMATION en B96
Le programme de la formation du B96 se compose de 7 heures de formation, dont quatre heures hors circulation. Cette séquence est à la fois théorique en salle et pratique avec la réalisation d’exercices comme :
Rappel de la réglementation des attelages
l’attelage et le dételage
des exercices de maniabilité
des marches arrière en ligne avec un arrêt de précision
des marches arrière sinueuses avec un arrêt de précision
Les trois heures de formation restantes se déroulent en circulation et chaque élève effectue au minium 50 minutes de conduite effective et 10 minutes de commentaires pédagogiques. Au maximum trois élèves peuvent prendre place à bord du véhicule tracteur-école. Les deux élèves qui ne conduisent pas restent en écoute pédagogique.
À la fin de formation, il n’y a pas d’examen, le suivi intégral des 7 heures permet la délivrance de l’attestation.
Le permis BE
Pour la catégorie BE, l’examen doit permettre de contrôler l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite d’un ensemble de véhicules de la catégorie BE en sécurité.
L’apprentissage des règles élémentaires de sécurité sera développé afin de traiter aussi bien la sécurité liée à l’ensemble en marche qu’à l’ensemble à l’arrêt (attelage, dételage, chargement, freinage, conditions de stabilité, déchargement…).
Pré-requis pour le permis BE :
Etre âgé de plus de 18 ans, être titulaire du permis voiture « B », avoir passé la visite médicale obligatoire. Cette dernière est renouvelable tous les 5 ans.
Programme de formation pour le permis BE :
Code général, si votre dernier permis date de plus de 5 ans.
Epreuve sur piste, vérification technique de l’ensemble véhicule/remorque.
Dételage / Attelage.
Interrogation orale sur un thème de sécurité.
Manœuvre en marche arrière.
Epreuve de conduite en circulation
Contenu de l’épreuve pour le passage du permis BE
L’examen pratique est composé de deux épreuves :
la première : hors circulation (HC), composée de plusieurs exercices :
un tests de connaissances comprenant :
des vérifications courantes de sécurité;
un attelage-dételage ;
une interrogation orale ;
un exercice de maniabilité.
la deuxième : en circulation (CIR).L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés. Le candidat doit notamment :
quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt;
emprunter des routes droites, négocier des virages;
changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décelération;
réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier;
dépasser et croiser des véhicules;
prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.
Durée de l’épreuve pour le passage du permis BE :
Épreuve complète : 60 minutes
Épreuve en circulation seule (bénéfice de l’épreuve HC conservé) : 40 minutes.
Déroulement des épreuves :
> Épreuve hors circulation
L’accompagnateur a préalablement positionné la remorque au point A de la fiche de maniabilité. Il a procédé au dételage de l’ensemble et placé le véhicule tracteur et la remorque côte à côte dans les limites de l’aire d’évolution, de manière que les deux plaques de tares puissent être lisibles depuis un même point par le candidat.
Phases du test de connaissances et évaluation
1 – Contrôle de l’immobilisation
2 – Vérification des documents de bord
3 – Contrôles du véhicule tracteur
4 – Contrôles remorque
5 – Mise en marche du moteur
6 – Positionnement du véhicule tracteur
7 – Compatibilité
8 – Attelage
9 – Annonce dimensions et poids
10 – Feux
11 – Thème tiré au sort
12 – Interrogation orale
13 – Dételage
Thème 1 : documents de bord, triangle, extincteur
Thème 2 : feux, dispositifs de contrôles et accessoires
Thème 3 : niveaux, glaces, rétroviseurs, essuie-glaces
Thème 4 : pneumatiques, roues, suspension :
Thème 5 : caractéristiques du véhicule tracteur et de la remorque, plaques, disques limitations de vitesses, dispositifs réfléchissants / catadioptres, protections latérales.
Thème 6 : transport de marchandises
Evaluation du thème tiré au sort :
La notation s’établit selon une attribution de points modulables : 0, 1, 2 ou 3.
Le thème comprend plusieurs items à traiter.
Notation 3 : le candidat traite correctement le thème tiré au sort, tous les items sont correctement traités.
Notation 2 : un item comporte des erreurs ou oublis, les autres sont correctement traités.
Notation 1 : plus d’un item comporte des erreurs ou oublis.
Notation 0 : le candidat ignore le thème (réponse pratiquement inexistante ou totalement erronée).
Moteur arrêté, le candidat s’assure de l’immobilisation du véhicuel (position de la commande ou voyant). Le frein de parc est serré.
Le candidat immobilise la remorque (frein de remorque).
Le candidat la stabilise avec la roue jockey.
Le candidat débranche les flexibles (électriques, filin de sécurité).
Il déverrouille le système d’attelage.
Le candidat met en fonctionnement le moteur et dégage le véhicule tracteur et replace celui-ci dans sa position initiale.
Evaluation :
Notation 2 : ensemble correctement restitué.
Notation 1 : 1 annonce ou action, erronée ou oubliée.
Notation 0 : 2 annonces ou actions, ou plus, erronées ou oubliées; non-vérification de l’immobilisation du véhicule et/ou de la remorque.
TOUTE CETTE PARTIE SE DEROULE SUR NOTRE PISTE REMORQUE PRIVEE
> Epreuve en circulation
OBJECTIF : Il s’agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. A ce titre, elle est considérée comme essentielle.
CONTENU : L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l’agglomération et un circuit à allure soutenue (route ou autoroute).
MODALITÉS PRATIQUES :L’épreuve en circulation s’effectue avec un ou deux candidats.
La possibilité d’emmener simultanément plusieurs candidats favorise en allongeant les distances, la diversification des secteurs d’examen.
Cette opportunité doit être exploitée chaque fois que le nombre de candidats le permet, et que le véhicule le permet.
Avant le départ, le candidat procédera à différentes opérations
EVALUATION DU COMPORTEMENT EN CIRCULATION
1 – Généralités
Cette épreuve consiste à évaluer chez tout candidat :
les respect des dispositions du code de la route;
sa connaissance du véhicule et sa capacité à déceler les défauts techniques les plus importants;
sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses;
sa capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée;
son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet;
sa capacité à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.
Cette évaluation est réalisée par l’expert dans les conditions ci-après définies. Lors de cette épreuve, l’expert est placé aux double-commandes.
Pour la catégorie BE, lorsque le candidat se présente pour la seule épreuve en circulation, le temps consacré au candidat est de 40 minutes et comprend :
l’accueil du candidat et la vérification de son identité;
la présentation de l’épreuve par l’expert, individuellement ou collectivement selon le nombre de candidats présents dans le véhicule, en précisant que chacun devra, en toute sécurité et avec les précautions requises :
Réaliser un parcours empruntant des voies à caractères urbain, routier, autoroutier ou assimilé;
Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt et s’insérer dans le flot de circulation;
Utiliser opportunément les rapports de la boîte de vitesse mécanique (selon équipement);
utiliser opportunément les possibilités de la boîte de vitesses automatique ou assimilée (selon équipement);
Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant la durée indiquée;
appliquer les règles du code de la route;
adapter son allure aux conditions de circulation, de gabarit et de signalisation;
Adapter une allure normale avec le respect permanent de la sécurité du véhicule et des autres usagers;
Adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre;
Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
Une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes, dont 5 minutes de conduite autonome;
L’établissement du bilan des compétences.
2 – Parcours d’examen
L’épreuve pratique se déroule sur des itinéraires variés empruntant des parcours urbains, routiers et, si possible, autoroutiers ou assimilés.
L’expert s’attache, en fonction des possibilités du secteur d’examen, à placer le candidat dans le maximum de situations de conduite qu’un conducteur est susceptible de rencontrer en et hors agglomération. Il privilégie le passage successif d’une zone à l’autre et veille autant que possible à aménager une progressivité du niveau de difficulté.
a ) Principes d’élaboration du parcours
Le contenu et la durée doivent être en conformité avec les dispositions du présent arrêté.
Le parcours doit comporter une proportion globale d’un tiers en agglomération et deux tiers hors agglomération.
Le candidat doit être évalué dans des infrastructures routières et des situations de circulation suffisamment variées.
L’objectif est d’évaluer la capacité du candidat à déceler les changements de contextes de circulation et à adapter sa conduite en conséquence.
La construction du parcours ne doit pas être figée mais elle doit correspondre aux besoins d’évaluation des compétences du candidat, au fur et à mesure qu’elles sont restituées.
Le parcours comporte une phase guidée, durant laquelle l’expert utilise notamment les panneaux de signalisation, et une phase de conduite autonome.
b ) Phase de conduite autonome
Cette phase est mise en œuvre à l’initiative de l’expert et consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire, et/ou de se diriger vers un lieu précis. L’expert annonce le début de cette phase au candidat.
Pendant l’exercice, qui peut être fractionné, l’expert n’indique plus les directions et laisse le candidat en situation d’autonomie.
L’itinéraire demandé doit être balisé par des panneaux visibles.
Résultats examen du code passé à La Poste & résultats permis A2