L’heure d’évaluation coûte 60€ttc . Il s’agit du premier contact avec le moniteur, qui analysera votre niveau initial en termes de conduite et estimera en fonction le nombre d’heures de conduite nécessaires à l’obtention du permis.
Bien sûr, il s’agira d’une estimation. Au fil des leçons réalisées, le nombre d’heures s’ajuste en fonction de la confiance que vous acquerrez au volant et de votre progression, plus ou moins rapide.
L’estimation initiale est donc uniquement indicative, en aucun cas contractuelle.
Comment se déroule-t-elle ?
Présentations. Indiquez à votre moniteur où vous en êtes dans votre formation (avez-vous déjà conduit ? Jamais ? Etc.)
Quelques questions vous seront posées pour analyser votre approche et vos connaissances en termes de conduite. Détendez-vous, il sait pertinemment que vous n’avez jamais conduit, vous n’êtes donc pas censé(e) tout savoir dès la première leçon.
Prise des commandes. En route ! S’installer au poste de conduite, prendre le volant, démarrer le moteur et passer la première vitesse. À vous de jouer !
L’évaluation de départ aura lieu à l’auto-école dans un véhicule de l’auto-école (en circulation). Les évaluations de départ effectuées en voiture sont généralement plus fiables et à privilégier dans la mesure où elles vous permettre de prendre contact avec votre futur enseignant.
L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Cette fiche est un guide pour le formateur qui évalue les capacités de l’élève.
Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :
– les renseignements d’ordre général
– l’expérience de la conduite
– la connaissance du véhicule
– les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière
– les habiletés
– la compréhension et la mémoire
– la perception
– l’émotivité
– les résultats de l’évaluation
– la proposition d’une durée de formation
1/ Les renseignements d’ordre général :
Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève ( âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte t-il des lunettes ? des lentilles ? ). Un test de vue pourra être demandé ( lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple ) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.
2/ L’expérience de la conduite:
L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :
êtes vous titulaire d’un permis de conduire ? avez-vous déjà conduit une voiture? avec qui avez-vous conduit? où avez-vous conduit ?
3/ La connaissance du véhicule:
Pour évaluer vos connaissances le formateur vous posera des questions sur la mécanique générale( sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage ). Voici quelques exemples de questions :
Sur la direction
– généralement, sur quelles roues agit le volant de direction ?
– quand on tourne, les roues arrières suivent-elles le même chemin que les roues avant ?
– des pneus sous-gonflés durcissent-ils la manipulation du volant ?
Sur la boite de vitesse
– la première vitesse est-elle une vitesse de départ et d’allure lente?
– quand on est au point mort, le moteur entraîne t-il les roues ?
– existe t-il des boîtes de vitesses automatiques ?
Sur l’embrayage
– faut-il débrayer pour changer les vitesses?
– faut-il débrayer pour éviter de caler le moteur ?
– dans un virage à vive allure, faut-il débrayer ?
Sur le freinage
– toutes les voitures sont-elles équipées de quatre freins à disque ?
– la pédale de frein agit-elle sur les quatre roues ?
– quand on roule, si on appuie sur la pédale de frein, quels feux s’allument à l’arrière ?
4/ Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière :
La question posée est la suivante : à votre avis, le plus important pour bien conduire est de :
Savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ?
5/ Les habiletés :
Le formateur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous savez démarrer et vous arrêtez.
6/ La compréhension et la mémoire:
Le formateur évalue au cours de l’heure si vous avez une rapidité de compréhension ou pas et si vous mémoriser les explications données.
7/ La perception:
Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le formateur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le formateur notera les quatre points suivants : a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture b) la capacité d’observation de l’environnement c) le sens de l’orientation d) la direction du regard
8/ L’émotivité :
Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispation des gestes.
9/ Le résultat de l’évaluation :
Le formateur vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer en fonction du nombre de points obtenues et de son guide d’évaluation. Pour les meilleurs d’entre vous l’évaluation vous donnera un résultat entre 20/25 H, les élèves qui ne devraient pas présenter de difficultés particulières obtiennent environ 30/35H, et pour ceux qui auront un peu plus de difficultés entre 40/45H.
Bien sûr, ce n’est qu’une évaluation et non une science exacte, dans certains cas, la prévision d’heures peut être inférieure à ce que vous ferez car le niveau permis ne sera pas atteint au bout de ces heures pour certains d’entre vous, il y a ceux qui sont souvent absents etc…